Bandeau Champagnole porte du haut jura

Assainissement collectif

  1. Accueil
  2. ENVIRONNEMENT
  3. Assainissement
  4. Assainissement collectif

L'assainissement collectif

Sur le territoire de la Communauté de communes, le fonctionnement des systèmes d’assainissement collectif est géré par délégation de service publique (DSP) et les investissements publics sont eux à la charge de la collectivité. Depuis le 1er avril 2021, la délégation de service publique a été confiée à l'entreprise Suez sur l'ensemble du territoire intercommunal. Depuis cette date, une nouvelle tarification aux usagers de l’assainissement collectif est appliquée : part fixe 28 €/an, part proportionnelle 0,5873 € HT/m³ pour la part délégataire (exploitation du service). La part communautaire restant inchangée pour 2021 (part relative aux investissements).

  • Pour les communes* dont le service public de l’eau est délégué à l’opérateur Véolia : celui-ci continuera à facturer l’eau et facturera désormais l’assainissement collectif pour le compte de SUEZ. La Communauté de communes continuera à facturer l’assainissement non collectif.
  • Pour les communes** dont le service public de l’eau est géré en régie : SUEZ facturera chaque année l’assainissement collectif. La régie communale continuera à facturer l’eau potable et la Communauté de communes l’assainissement non collectif.

* Billecul, Champagnole, Censeau, Cerniébaud, Les Chalesmes, Conte, Crans, Cuvier, Équevillon, Esserval-Tartre, La Favière, Le Frasnois, Fraroz, Gillois, Le Larderet, Le Latet, La Latette, Lent, Longcochon, Loulle, Marigny, Mignovillard, Mont-sur-Monnet, Montrond, Mournans-Charbonny, Le Moutoux, Nozeroy, Onglières, Le Pasquier, Plénise, Plénisette, Rix-Trebief, Saint-Germain-en-Montagne, Saffloz, Supt, Valempoulières, Vannoz.
** Andelot-en-Montagne, Ardon, Arsure-Arsurette, Bief-des-Maisons, Bourg-de-Sirod, Bief-du-Fourg, Chapois, Charency, Châtelneuf, Chaux-des-Crotenay, Cize, Crotenay, Doye, Entre-deux-Monts, Foncine-le-Haut, Foncine-le-Bas, Mièges, Mignovillard & Petit-Villard, Monnet-la-Ville, Montigny-sur-l’Ain, Les Nans, Ney, Pillemoine, Les Planches-en-Montagne, Pont-du-Navoy, Sapois, Sirod, Syam, Vers-en-Montagne, Le Vaudioux.

Contact service clients :
0977 408 408 (question clientèle ou technique : facturation, prise de RDV pour les enquêtes de conformité assainissement collectif…).
0977 401 126 (urgences techniques uniquement).
Site web : toutsurmoneau.fr

Les stations d’épuration

Il existe différents types de stations d’épuration pour traiter les eaux usées : lagunage, boues activées, filtres plantés de roseaux… La Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura compte 35 unités de traitement sur son territoire collectant les eaux usées d’environ 9 700 abonnés.

Les réseaux de collecte

On distingue deux systèmes de collecte publics permettant d’acheminer les eaux usées aux systèmes de traitement :

  • Système unitaire : les eaux usées et eaux pluviales sont raccordées à un réseau unique. L’inconvénient de ce système est l’apport important d’eaux pluviales à la station de traitement
  • Système séparatif : les eaux usées et les eaux pluviales ne sont pas raccordées au même réseau. Un réseau permet d’acheminer les eaux usées à la station de traitement indépendamment des eaux pluviales. Ces dernières sont soit collectées par un réseau avant rejet dans le milieu naturel, soit infiltrées dans le terrain.

Le règlement d’assainissement collectif

Le règlement d'assainissement collectif définit les modalités de fonctionnement du service. Sont concernés les logements se situant dans les communes équipées d'un système de traitement, et raccordables aux réseaux.

Effectuer une demande de raccordement  

Dans le cas d’un raccordement au réseau d’eaux usées, une demande d’autorisation de raccordement est à adresser à la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. Le branchement est composé de deux parties : une partie publique entre le collecteur et la boite de branchement installée en limite de propriété, une partie privative entre l’habitation et la boite de branchement.

La partie privative est réalisée par l’entreprise de votre choix, mais doit obligatoirement être contrôlée par SUEZ avant la mise en service du branchement.
La partie publique peut également être réalisée par l'entreprise de votre choix et il est nécessaire de transmettre ensuite à la collectivité :

  • 1 rapport de contrôle d'étanchéité des réseaux réalisés
  • 1 rapport d'inspection télévisée des réseaux
  • 1 plan de recollement de classe A, EPSG : 2154 avec relevé topographique des tampons et des fils d'eau.

Pour les vérifications de raccordements (prises de RDV) ou autres problèmes de branchement, contactez SUEZ au 09.77.408.408

Rapport sur le prix et la qualité des services  

Télécharger le Rapport sur le prix et la qualité des services en cliquant ici.

Taxe d’assainissement

La taxe d'assainissement sert à couvrir le coût de fonctionnement de la dépollution des eaux usées ainsi que le coût des investissements. Elle est basée sur la consommation d'eau potable fournie par le distributeur d'eau de la commune. Le tarif est fixé tous les ans par le Conseil communautaire de la Communauté de communes. Une redevance fixée et collectée pour le compte de l’Agence de l’Eau est également présente sur les factures.