Afin d’anticiper et de réfléchir à la mise en place de solutions répondant aux problématiques du vieillissement de la population ainsi que de l’accueil de la petite enfance, un poste de « Chargé de mission développement des politiques sociales », en temps plein, a été créé au sein de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura en octobre 2018.
Dans le but d'effectuer un diagnostic, le chargé de mission va déterminer les besoins des personnes âgées et des enfants sur le territoire intercommunal. Dans un deuxième temps, un plan d’action global sera mis en oeuvre afin de répondre aux différentes demandes et problématiques qui auront émergé lors de la réalisation du diagnostic. À terme, l'objectif sera d'instaurer un ensemble de services de qualité qui répondront aux besoins de la population locale dans les deux secteurs évoqués précedemment.
Le programme européen LEADER - Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale - soutient les projets innovants portés par les acteurs locaux des territoires ruraux parmi différentes thématiques comme "L'animation et le développement des politiques sociales". Ainsi, dans le cadre de ce programme, la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura a bénéficié d'une subvention pour le fonctionnement du poste de chargé de mission, au titre des années 2018 et 2019.