Les Maisons de santé réunissent des professionnels qui souhaitent travailler ensemble et se coordonner pour une meilleure prise en charge des patients. La création de Maisons de santé permet de lutter contre la désertification médicale, de stabiliser la démographie des professionnels de santé dans les territoires, d'améliorer la qualité des soins et de renforcer le suivi des patients. Conserver une offre de soins de qualité et de proximité est un enjeu primordial pour les zones rurales où se pose le problème du vieillissement de la population.
Le territoire de la Communauté de communes ne fait pas exception et connaît un déficit croissant de l’offre de soins. Il est essentiel de proposer des solutions pour répondre aux besoins de la population, de rendre attractif le territoire et ainsi favoriser l’installation de jeunes praticiens.
L’idée de la création d’une Maison de santé était liée à l’histoire de l'ancien hôpital de la commune. En effet, ce dernier, construit au 15ème siècle,nécessitait d’importants travaux et il s’est avéré qu’une rénovation des lieux était impossible. Un projet de construction pour la création d’un nouveau centre de soin a donc été envisagé dès 2005.
La Communauté de communes, assumant la compétence « Besoins en services de soins à la population », s’est portée maître d’ouvrage du projet. Débutée en octobre 2011, la construction de la Maison de santé s’est achevée au printemps 2013. Ouvert dans des locaux voisins de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), le projet a nécessité un chantier de près d’un million d’euros, subventionné à plus de 50 % par des financeurs institutionnels, le reste étant apporté par la Communauté de communes.
La Maison de santé de Nozeroy propose aux habitants du secteur une offre fournie en prestations de santé : médecine générale, cabinet infirmier, cabinet dentaire, kinésithérapie, psychologie, ostéopathie ou encore orthophonie.
La Maison de santé de Nozeroy en quelques dates
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------