Bandeau Champagnole porte du haut jura

Abattoir

Un pôle agro-alimentaire

Lors de la création de la Communauté de communes, un abattoir agréé pour 1 500 tonnes existait déjà sur la commune de Champagnole. Son agrément limité et son implantation en zone d’habitat ont rapidement conduit la collectivité à engager un projet de réflexion pour mettre au jour un véritable pôle agro-alimentaire en créant un abattoir intercommunal et un atelier de découpe sur la Zone d’Activité de la commune d’Équevillon.

Le projet d’atelier de découpe a été initié en 2001. Mis en service au cours de l’année 2003, l’atelier subit un incendie en septembre 2004 et ne pourra être rouvert qu’en 2006. En parallèle, le projet de construction de l’abattoir se poursuit et il ouvre ses portes en novembre 2007 pour remplacer l’ancien abattoir municipal de Champagnole.

La création de l’abattoir a été soutenue par la Chambre d’Agriculture du Jura, le Conseil Départemental du Jura, l’État et l’Europe. Sur la base de l’agrément initial de 1 500 tonnes, l’abattoir continue de répondre à la demande locale. Après un arrêt de 2 ans, l’abattoir a repris son activité en 2010. Son exploitation a été confiée par la Communauté de communes à la SARL Viande Nature Jura, dans le cadre d’une délégation de service public. L’atelier de découpe est également loué à Viande Nature Jura qui en assure l’exploitation. La SARL Viande Nature Jura privilégie les circuits-courts et propose aux éleveurs de nombreuses prestations pour faciliter la commercialisation des produits auprès des consommateurs.

Viande Nature Jura
11 Rue du Fenu
39300 ÉQUEVILLON
Tél :  03 84 52 06 07
www.viande-nature-jura.fr